
Le premier ministre Kyriakos Mitsotakis visite le lieu de l'accident, le 1er mars 2023. — © ALEXANDROS AVRAMIDIS / REUTERS
La collision frontale entre deux trains, qui a fait 57 morts le 28 février au soir en Grèce, a fragilisé le gouvernement et révélé une colère plus ancienne des Grecs à l'égard de leurs dirigeants. Trois semaines après la catastrophe ferroviaire, le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé mardi que les élections se tiendraient en mai. Il n'a pas précisé la date exacte de ce scrutin législatif qui devait se tenir d'ici à juillet, à l'expiration du mandat actuel de son gouvernement.
Mais il a ouvert la voie à un autre scrutin dans la foulée si le premier ne permet pas de dégager de majorité absolue ou si les partis ayant réalisé les meilleurs scores ne parviennent pas à former une coalition. «Un deuxième scrutin pourrait être nécessaire. C'est très probable», a affirmé le chef du parti conservateur Nouvelle-Démocratie (ND) dans sa première interview télévisée diffusée sur la chaîne privée Alpha.
Lire aussi: En Grèce, des larmes à la rage après l'accident de train
Mitsotakis critiqué pour sa gestion de l'accident
Le conservateur, au pouvoir depuis 2019, est sous pression depuis cette catastrophe qui a bouleversé le pays et...