Skip to main content

Séisme en Turquie : les Chypriotes turcs pleurent leurs morts

Published in Le Monde on

Trente-neuf personnes, dont une vingtaine de collégiens originaires de la République turque de Chypre du Nord, ont péri dans un hôtel qui s’est effondré à Adiyaman, dans le sud-est de la Turquie.

Dimanche 12 février, alors que les Chypriotes grecs se rendaient aux urnes pour élire leur président, de l’autre côté de la ligne verte qui les sépare, leurs homologues turcs enterraient leurs morts du tremblement de terre, trente-neuf personnes, dont les dépouilles ont été rapatriées de la ville d’Adiyaman (sud-est de la Turquie) dévastée par le séisme.

Les personnes mortes faisaient partie d’un groupe scolaire venu de Famagouste, une ville portuaire située dans la partie de Chypre contrôlée par la Turquie, qui s’étaient rendues à Adiyaman pour un tournoi de volley-ball. Vingt-quatre collégiens, filles et garçons, âgés entre 11 et 14 ans, ainsi que leurs accompagnateurs, parents et professeurs, ont péri ensevelis sous les décombres de leur hôtel, un bâtiment construit récemment mais qui s’est écroulé comme un château de cartes, comme s’il était sans fondations, à l’aube du 6 février...

Explore