Skip to main content

En Grèce, plus de 60 migrants portés disparus après deux naufrages

Published in Libération on
Une opération de sauvetage des garde-côtes grecs au large de l'île de Kythira, le 8 octobre 2022.
Légende

Une opération de sauvetage des garde-côtes grecs au large de l'île de Kythira, le 8 octobre 2022.

Deux drames en l'espace de 24 heures. Ce mardi, des opérations de recherche sont en cours en Grèce pour retrouver 67 personnes présumées disparues, selon des déclarations de migrants. Deux embarcations auraient eu des problèmes en mer Egée à quelques heures d'intervalles, d'après des garde-côtes.

Une opération a été lancée mardi à l'aube, après que la police portuaire grecque a reçu un signal de détresse d'un voilier en difficulté au large de l'île d'Eubée, près d'Athènes, où soufflaient des vents de plus de 50 km /heure. Neuf personnes retrouvées sur un îlot dans le sud de l'Eubée par les patrouilles de garde-côtes en haute mer «ont déclaré qu'au total 68 personnes se trouvaient à bord du voilier», a indiqué mardi après-midi Nikos Kokkalas, porte-parole des garde-côtes à la télévision publique Ert.

Un bâtiment de la police portuaire, un hélicoptère et deux bateaux naviguant dans la zone participent aux recherches de ces 59 personnes portées disparues. Selon Nikos Kokkalas, les neuf rescapés sont des Afghans, des Egyptiens et des Iraniens. Par ailleurs, une opération de sauvetage similaire était en cours depuis lundi au large de l'île de Samos, dans l'Est de la...

Explore
City
Country