Skip to main content

"Les entreprises grecques fournissent quasiment la plus grande flotte de navires pour le transport de pétrole russe": Zelensky critique l'implication des armateurs grecs

Published in La Libre on

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi le rôle des entreprises grecques dans l'exportation du pétrole russe, y voyant une situation qui "ne correspond pas aux intérêts de l'Europe".

"Nous voyons comment les entreprises grecques fournissent quasiment la plus grande flotte de navires pour le transport de pétrole russe", a-t-il déclaré durant un discours en visioconférence, à l'occasion d'un forum économique organisé à Athènes.

"Cela arrive justement quand une autre ressource énergétique russe (le gaz, ndlr) est utilisée comme arme contre l'Europe et contre le budget de chaque famille européenne. Je suis sûr que cela ne correspond pas aux intérêts de l'Europe, de la Grèce ou de l'Ukraine", a ajouté le président ukrainien.

Alors que de nombreuses compagnies maritimes ou pétrolières en Europe et aux Etats-Unis ont arrêté le commerce avec la Russie après son invasion de l'Ukraine, les armateurs grecs, qui contrôlent la majorité de la flotte de l'Union européenne, continuent de transporter du pétrole brut russe.

La présidente de l'Union des armateurs grecs (UGS), Melina Travlos, a défendu début juin la poursuite de ces échanges, assurant...

Explore