Skip to main content

À Istanbul, la mosquée Sainte-Sophie victime de dégradations

Published in Courrier Inter… on
Scène de liesse devant Sainte-Sophie, à Istanbul, en 2020, après sa reconversion en mosquée. PHOTO Murad Sezer / REUTERS
Légende

Scène de liesse devant Sainte-Sophie, à Istanbul, en 2020, après sa reconversion en mosquée. PHOTO Murad Sezer / REUTERS

Internautes, amateur d'arts, artistes et archéologues s'inquiètent des dégâts infligés à Sainte-Sophie, ce bâtiment emblématique d'Istanbul datant du IVe siècle et reconstruit sous sa forme actuelle au VIe siècle sous le règne de l'empereur byzantin Justinien.

Elle avait été transformée en mosquée lors de la conquête de la ville par les Ottomans en 1453, puis transformée en musée en 1934 par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne et promoteur d'une laïcité autoritaire, avant d'être reconvertie en grande pompe en mosquée à l'été 2020 par le président Recep Tayyip Erdogan.

Depuis, Sainte-Sophie a vu sa fréquentation quotidienne doubler, et même quintupler lors des fêtes religieuses comme récemment lors de l'Aïd El-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan, où les lieux ont accueilli plus de 100 000 visiteurs par jour.

L'augmentation du...

Explore