Un vent de victoire soufflait sur la Grèce avec les accords de coopération en matière de défense signés lors de la seconde moitié de l'année 2021 avec la France et les États-Unis. Mais, en ce début d'année, le vent a viré à la tempête et les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Athènes.
Au premier rang de ces déconvenues figure le retrait du soutien américain au très ambitieux projet EastMed. Un revirement d'autant plus affligeant que les États-Unis avaient abandonné ces dernières années leur politique traditionnelle d'équilibre entre la Grèce et la Turquie pour se comporter en vrai mère poule avec Athènes.
Ce projet, lancé en 2013, devait relier les champs de gaz naturel offshore au large d'Israël et de Chypre du Sud [l'île est divisée depuis 1974 entre le Nord, peuplé de turcophones, et le Sud, hellénophone] à la Grèce et à l'Europe, par le biais d'un gazoduc sous...
Les USA veillent à ses
Les USA veillent à ses intérêts en s'imaginant pouvoir tout contrôler et s'encoquinant avec ses vieux démons stratégiques ( une Turquie à nouveau républicaine post Erdogan p. e.)