Skip to main content

La Belgique doit-elle aussi lever les restrictions? Pour Nathan Clumeck, il vaut mieux suivre les modèles grec et italien

Published in La Libre on

Le professeur émérite de l'ULB et du CHU Saint-Pierre Nathan Clumeck s'est tout d'abord exprimé au sujet du baromètre corona, dont il est, entre autres, question ce vendredi au Comité de concertation: "Je pense que l'idée était bonne à l'époque où nous ne savions pas trop quoi faire et que nous étions face à une vague sans vaccin. Je pense que ce baromètre sera assez contesté. Il arrive plutôt en retard", estime-t-il.

Par ailleurs, le variant Omicron semble changer complètement la donne dans la lutte contre le coronavirus. En effet, malgré une hausse spectaculaire des cas (avec notamment un record de plus de 60.000 infectés recensés ce lundi), les soins intensifs de nos hôpitaux continuent à baisser. Pour l'expert, cette situation pourrait s'avérer bénéfique: "Dans les faits, Omicron, qu'on soit vacciné ou pas, on peut l'attraper", reconnaît-il. "La vaccination sert véritablement les gens à risque. Pour protéger les personnes plus fragile de la transmission, l'une des solutions est de porter un bon masque comme le FFP2. Pour le reste, le virus circule et on arrive à une 'vaccination naturelle'. Ce variant est donc en quelque sorte une bonne nouvelle car il va doper l'immunité naturelle", ose se montrer optimiste Nathan Clumeck.

Face à cette évolution de la pandémie, l'Angleterre…

Explore