Skip to main content

Les cinq pays «en première ligne» dans l'accueil des migrants réunis à Athènes

Published in Le Figaro on
Des sauveteurs du Sea Watch 3 viennent au secours de migrants en mer. Selene Magnolia/Sea-Watch / REUTERS
Légende

Des sauveteurs du Sea Watch 3 viennent au secours de migrants en mer. Selene Magnolia/Sea-Watch / REUTERS

Cinq pays européens de Méditerranée, Chypre, Espagne, Grèce, Italie et Malte, des migrants, se réunissent vendredi 19 mars à Athènes pour aborder des sur le nouveau pacte migratoire européen et déboutés du droit d'asile. L'objectif de cette réunion de deux jours, intitulée «Med5», est de présenter de ces pays, selon le ministre grec des Migrations Notis Mitarachi.

Les débats des ministres en charge des questions migratoires se tiendront dans un hôtel de la banlieue sud d'Athènes, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis y participera samedi. Athènes insiste sur déboutés du droit d'asile. Prévue dans le présenté par la Commission européenne en septembre dernier, la coopération avec les pays d'origine des migrants passe aussi par l'aide au développement, les investissements, le commerce, une meilleure organisation des voies d'immigration légale.

Il y a une semaine, la commissaire européenne Ylva Johansson, chargée des questions migratoires, avait estimé qu'il était de définir avec les Etats membres une liste de pays avec lesquels engager en priorité des négociations pour sur les de migrants. La commissaire s'est dite prête à faire des propositions pour des...

Explore