Skip to main content

Chypre accuse une entreprise britannique de piller des épaves illégalement

Published in Le Figaro on

Les autorités insulaires ont signalé l'activité illicite d'Enigma Recoveries dans les eaux du bassin Levantin. Une collection de 588 objets trouvés dans un navire ottoman datant de 1630 est au centre de la discorde.

La chasse au trésor. C'est ce qu'aurait décidé d'entreprendre Enigma Recoveries, une entreprise britannique privée, dans le bassin Levantin qui borde Chypre. Cependant, le mode opératoire jugé violent et dégradant par les autorités chypriotes pose problème.

«La société est bien connue à Chypre et dans d'autres pays, ainsi que des organisations internationales, dont l'Unesco, pour ses activités de fouilles sous-marines illicites et leur intention de vendre des objets est évidente dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis», a annoncé le département des antiquités chypriote, rapporte le Cyprus Mail .

Enigma Recoveries a récemment annoncé avoir réalisé de nouvelles trouvailles extraordinaires, dont des bols chinois de la dynastie Ming trouvés dans une douzaine d'épaves situées entre Chypre et le Liban.

Bols chinois de la dynastie Ming. Enigma Recoveries.

L'entreprise a assuré que...

Explore