Skip to main content

Réfugiés : à Lesbos, une situation explosive et une chasse à l'homme

Published in Libération on
Un migrant et son enfant lors de heurts pendant les manifestations aux abords du camps de Kara Tepe sur l'île de Lesbos, lundi.
Légende

Un migrant et son enfant lors de heurts pendant les manifestations aux abords du camps de Kara Tepe sur l'île de Lesbos, lundi.

«Allez, allez ! Courez !» hurlent des voix en anglais. Puis aussitôt, en grec : «Cassez-vous d'ici !» Les images qui circulent sur les réseaux sociaux, où l'on voit des hommes en colère à la poursuite de migrants, sont aussi glaçantes que le ciel gris qui enveloppe Lesbos. Après deux jours de fortes tensions, cette île située à l'extrémité orientale de la Grèce a été le théâtre d'une véritable chasse à l'homme en ce début de semaine.

Tout a commencé lundi, avec une manifestation de migrants très durement réprimée par les forces de l'ordre. Puis mardi soir, des habitants excédés sont à leur tour sortis dans la rue, revendiquant leur droit de «prendre la situation en main». Ce n'est pas la première fois que des tensions explosent sur l'île, devenue depuis quatre ans une prison à ciel ouvert pour les réfugiés, coincés sur ce bout de terre européen en attendant le résultat de leur demande d'asile. Mais les événements de ce début de semaine constituent une dérive inédite et inquiétante.

«Plus de toilettes ni d'électricité»

Comme toutes les îles grecques qui font face à la Turquie, Lesbos se retrouve en première ligne de l'afflux...

Explore
City
Country