Skip to main content

Athènes va remplacer les trois plus gros camps de migrants par des structures fermées

Published in Le Temps on
Le camp de Moria sur l'île de Lesbos vu du ciel le 8 octobre 2019.
Légende

Le camp de Moria sur l'île de Lesbos vu du ciel le 8 octobre 2019. © REUTERS/Elias Marcou

Athènes a annoncé mercredi la fermeture prochaine des trois plus grands camps de migrants sur les îles égéennes de Lesbos, Samos et Chios, et leur remplacement par des structures fermées triplant les capacités d'accueil, qui restent toutefois insuffisantes.

«Décongestionner les îles est la priorité à ce stade», a déclaré le coordinateur spécial du gouvernement pour les migrations, Alkiviadis Stefanis, lors d'une conférence de presse.

Camps surpeuplés

Les trois camps surpeuplés de Lesbos, Samos et Chios, qui abritent actuellement plus de 27 000 migrants pour une capacité totale de 4500, seront fermés à une date qui n'a pas été précisée. Pour les remplacer, des structures fermées de 5000 places chacune seront érigées sur ces trois îles proches de la Turquie, a précisé Alkiviadis Stefanis. Soit 15 000 places au total.

Lire aussi: La Turquie derrière l'afflux de migrants à Lesbos

Au lieu d'être autorisés d'aller et venir librement sur les îles, les demandeurs d'asile seront enfermés à l'intérieur des nouveaux camps le temps de les identifier, d'étudier leur statut et de décider leur relocalisation ou leur retour en Turquie, a-t-il...

Explore