Skip to main content

En Grèce, le camp de réfugiés de Moria endeuillé par un incendie meurtrier

Published in Le Monde on
En Grèce, le camp de réfugiés de Moria endeuillé par un incendie meurtrier.

Dimanche en fin d'après-midi, un nuage noir s'est rapidement formé au-dessus du camp de réfugiés de Moria, sur l'île grecque de Lesbos. A la télévision grecque et sur les réseaux sociaux, les images laissaient entrevoir une foule paniquée tentant de sortir précipitamment du camp. « C'était la panique ! Quand nous nous sommes aperçus de l'importance du feu, nous nous sommes mis à crier et à avertir tout le monde qu'il fallait s'éloigner des lieux », raconte Farid Ahmad, un réfugié afghan contacté par téléphone.

Vers 16 h 45, heure locale, un premier feu s'est déclenché à l'extérieur du camp, là où les tentes des nouveaux arrivants s'entassent. Vingt minutes plus tard est apparu un second foyer à l'intérieur d'un conteneur dans l'enceinte du centre d'enregistrement et d'identification des migrants, rapporte la police grecque.

En début de soirée, la mort d'une réfugiée asphyxiée a été confirmée par les autorités locales et les ONG. Quelques minutes plus tard, Efstratios Kitelis, le maire de Mytilène (capitale de l'île de Lesbos), affirmait à la télévision Alpha que « des informations font état de deux morts, une mère et son enfant dans un conteneur »<...

Explore