Skip to main content

« Catastrophe écologique » sur l'île grecque d'Eubée ravagée par les flammes

Published in Le Point on

Les pompiers grecs se battaient mercredi pour venir à bout du violent incendie qui ravage mardi une réserve naturelle en Grèce, sur l'île d'Eubée, où les autorités déplorent déjà "une énorme catastrophe écologique".

Le sinistre, qui évolue sur un front de 12 km, n'a pas fait de victime mais a entraîné l'évacuation de quatre villages situés sur l'île, la deuxième par sa taille après la Crète, située à une centaine de km au nord-est d'Athènes.

"C'est une énorme catastrophe écologique dans une forêt de pins unique", qui était restée "intacte" jusqu'à ce jour, a déploré le gouverneur régional sortant Costas Bakoyannis.

Sous l'effet des rafales de vent, le feu qui s'est déclaré en bord de route mardi à 03H00 du matin (00H00 GMT), s'est rapidement propagé sur l'île à la végétation est très dense et sèche et où se trouve une réserve de faune et flore sauvages.

Le sinistre a provoqué l'évacuation les villages de Kontodespoti, Macrymalli, Stavros et Platana, dans le centre de l'île, et menacé la ville de Psachna pendant la nuit, ont déclaré les autorités.

"De Psachna à Kontodespoti et Makrymalli, tout est brûlé. Nous avons la chance de ne pas avoir de...

Explore