Skip to main content

Tsipras visite la basilique Sainte-Sophie

Published in Tribune de Genève on

Le premier ministre grec est actuellement en visite en Turquie. Ce mercredi, il s'est rendu à la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, monument emblématique.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a visité mercredi la basilique Sainte-Sophie et un institut théologique à Istanbul, deux lieux emblématiques du passé orthodoxe de cette ville, au deuxième jour d'un déplacement en Turquie destiné à apaiser les tensions bilatérales.

M. Tsipras s'est d'abord rendu à Sainte-Sophie dans le centre historique d'Istanbul, accompagné par Ibrahim Kalin, le principal conseiller et porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Prêtant une oreille attentive à une guide qui l'escortait, M. Tsipras s'est promené à l'intérieur de l'édifice pendant une quarantaine de minutes. «On ressent le poids de l'Histoire ici», s'est-il borné à dire.

De récentes activités liées à l'islam à Sainte-Sophie ont suscité des crispations entre Athènes et Ankara.

Construite à l'entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d'or, la basilique Sainte-Sophie a été convertie en mosquée au XVe siècle après la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453. Des minarets ont alors été érigés autour du dôme byzantin.

Explore