Skip to main content

Néron a-t-il ébranlé l'identité romaine en important des valeurs venues de Grèce ?

Published in Le Figaro on
Néron a-t-il ébranlé l'identité romaine en important des valeurs venues de Grèce ?.

NÉRON 6/9 - Passionné de culture grecque, Néron aurait, selon ses détracteurs, ébranlé la civilisation romaine et brisé l'identité culturelle de l'Empire. Il fit pourtant preuve d'un profond respect pour les rites religieux.

La question de l'identité romaine et de son hellénisation a suscité une littérature pléthorique, dont la légitimité scientifique souffre des débats idéologiques modernes sur les identités culturelles et nationales. Que Néron ait orientalisé Rome et annoncé le «despotisme oriental» des empereurs tardifs a été soutenu par le passé, mais ce décryptage est aujourd'hui abandonné. Qu'il soit un philhellène convaincu n'est pas douteux, comme l'illustrent sa culture personnelle, son goût pour les arts, son urbanisme, son gymnase (le seul de Rome, qui fut détruit en 64), son adhésion militante aux valeurs de l'agôn (les jeux qu'il institue, Juvenalia et Neronia, comprennent des épreuves typiquement grecques), sa participation aux jeux de l'Hellade et, peut-être par-dessus tout, sa décision de rendre leur liberté aux Grecs (dont les modalités concrètes sont discutées).

Néron n'importe pas des valeurs venues de Grèce, elles sont constitutives de la...

Explore
City
Country

Par contre, la reine Elisabeth I d'Angleterre a tout fait pour éviter un mariage avec un noble étranger  pour que le royaume ne tombe sous la coupe d'un état plus puissant ou de la Papauté.

La virginité de la reine Elisabeth I, ce fut la chasteté et la vertu du royaume face à tous ses ennemis. ». Car c'est finalement l'Angleterre qu'Elisabeth épousa. C'est elle-même qui le dit lors d'un discours devant le Parlement en 1560 : « Je suis déjà liée à un mari, c'est le royaume d'Angleterre et cela doit vous suffire... Ne me reprochez point aussi que je reste sans enfants, car chacun de vous, et tout autant qu'il y a d'anglais, vous êtes mes enfants et mes parents. » (GEO)

La vérité sur le maquillage toxique et terrifiant qui tua la reine (7 sur 7)

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 12/10/2018 - 21:48 Permalink