Skip to main content

Macédoine: mandat d'arrêt contre l'ex-Premier ministre Gruevski

Published in La Libre on

Un tribunal macédonien a délivré lundi un mandat d'arrêt contre l'ex-Premier ministre Nikola Gruevski, qui ne s'est pas présenté pour purger une peine de prison pour abus de pouvoir, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Ancien patron du VMRO-DPMNE (droite), Nikola Gruevski, 48 ans, a gouverné son pays de 2006 à 2016. Il a été condamné en appel en octobre pour avoir reçu pour son usage personnel une Mercedes d'une valeur de 600.000 euros, payée sur les deniers publics.

Son arrestation a été réclamée par un tribunal de Skopje après l'expiration d'un délai donné à l'homme politique, aujourd'hui député, pour se présenter en prison après avoir épuisé tous les recours.

"Le ministère a reçu l'ordre du tribunal principal de Skopje d'arrêter Gruevski", a déclaré Toni Angelovsvki, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

"Il n'y a pas pour l'instant de mandat d'arrêt international. Si on n'arrive pas à le trouver dans le pays au cours des prochaines 24 heures, on va alors le chercher à l'échelle internationale", a-t-il expliqué.

Nikola Gruevski n'en est qu'au début de ses ennuis judiciaires puisqu'il est poursuivi dans cinq autres dossiers, concernant des...

Explore