Skip to main content

Chypre : deux nouveaux points de passage mais le chemin vers la paix est encore long

Published in Le Figaro on

EN IMAGES - Quinze mois après l'échec des négociations sur la réunification de Chypre, les dirigeants chypriotes grec et turc ont accepté d'ouvrir deux nouveaux points de passage ce lundi 12 novembre. Une avancée qui pourrait faciliter la reprise des pourparlers de paix.

C'est une première depuis huit ans. Ce lundi 12 novembre, deux nouveaux points de passage vont être mis en place entre la partie nord de Chypre - la zone turque - et celle au sud, la République de Chypre. Ils s'ajoutent aux sept déjà existants. Cette nouvelle ouverture intervient après une rencontre entre le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades et le dirigeant turc Mustafa Akinci, à la fin du mois d'octobre au sein de la zone tampon à Nicosie. Le tout sous l'égide de l'ONU qui espère une reprise des pourparlers de paix.

Depuis 1974, Chypre est séparé par une «Ligne verte» qui est sous contrôle des Casques Bleus où seule la République de Chypre au sud est reconnue par la communauté internationale. «En raison de la situation géopolitique de l'île, ces points de passage ne peuvent être appelés, ni même considérés comme des postes-frontières à proprement parler. Il en reviendrait...

Explore