Skip to main content

Nom de la Macédoine : Tsipras "déterminé" à faire réussir l'accord

Published in L'Express on
Le ministre des Affaires Etrangères grec Nikos Kotzias à Berlin le 29 mai 2018
Légende

Le ministre des Affaires Etrangères grec Nikos Kotzias à Berlin le 29 mai 2018

Athènes - La démission mercredi du chef de la diplomatie grecque Nikos Kotzias en raison de dissensions sur le nouveau nom de la Macédoine a porté un coup sérieux au gouvernement d'Alexis Tsipras, qui s'est toutefois dit "déterminé" à faire réussir l'accord controversé conclu avec Skopje.

Pilier du gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras, au pouvoir depuis trois ans et demi, Nikos Kotzias a démissionné au lendemain d'une réunion houleuse du conseil des ministres au cours de laquelle il s'est disputé avec Panos Kammenos, ministre de la Défense et chef du petit parti souverainiste des Grecs Indépendants Anel, membre de la coalition gouvernementale. 

Panos Kammenos s'est toujours opposé à l'accord récent sur le nouveau nom de la Macédoine, provoquant depuis plusieurs mois la grogne au sein de la coalition. 

"Il y un moment où il faut choisir (...) Le Premier ministre et une série des ministres ont fait leurs choix au conseil des ministres hier (mardi) et moi les miens", a écrit Nikos Kotzias sur son compte personnel après sa démission. 

Dans...

Explore