Skip to main content

Macédoine : après un «oui» au référendum mais une faible participation, rien n'est tranché

Published in Le Figaro on

VIDÉO - Le «oui» à un changement de nom de la Macédoine l'a emporté lors du référendum de dimanche, mais avec seulement un tiers de participation. La conclusion revient désormais au Parlement. Le premier ministre n'a pas exclu des élections anticipées, faute de majorité suffisante à la ratification.

Certes, le résultat chiffré est sans appel: le principe d'un changement de nom de la Macédoine a été approuvé par plus de 91% des suffrages lors du référendum qui s'est tenu dimanche dans le pays. Une écrasante victoire que les partisans du «oui» entendent mettre en avant. Problème: seuls 36,11% des inscrits ont choisi de participer au scrutin, pour lequel des appels au boycott avaient été lancés. Avec presque deux tiers d'abstention, la validité même du résultat est en question, quand bien même le référendum avait été présenté comme consultatif. Rien n'est donc tranché pour le moment.

» LIRE AUSSI - La Macédoine vote «oui» pour changer de nom, et c'est plus important qu'il n'y paraît

Le Parlement doit se prononcer

Le premier ministre Zoran Zaev avait souligné, avant le scrutin, que le référendum était consultatif, évitant ainsi d'être légalement...

Explore
Country
Person