Skip to main content

Les trésors du cinéaste Théo Angélopoulos détruits dans les incendies en Grèce

Published in Le Figaro on

Les archives privées du maître grec du cinéma n'ont pas échappé aux flammes qui ravagent le pays depuis plusieurs jours. La veuve du réalisateur, sous le choc, a elle-même échappé de peu au feu.

La résidence secondaire et les archives privées du «pape» du cinéma grec Théo Angélopoulos, décédé en 2012, ont été détruites dans l'incendie meurtrier qui a ravagé lundi la localité de Mati, sur la côte orientale d'Athènes, a témoigné sa veuve Phivi. Le cinéaste, palme d'or à Cannes en 1998 pour L'Éternité et un jour, affectionnait cette villa, où il passait souvent ses étés avec son épouse et leurs trois filles.

» LIRE AUSSI - La Poussière du temps, l'odyssée d'Angelopoulos

«Les livres de mon mari, sa correspondance avec des personnalités, tous les livres que leurs auteurs lui avaient dédicacés» ainsi que «des textes, des poèmes» ont été détruits, a témoigné, les larmes aux yeux, Phivi Angélopoulos sur la télévision Star. Elle a précisé qu'il s'agissait des archives «à caractère privé» du réalisateur, qui disposait par ailleurs d'un bureau dans le centre d'Athènes.

Phivi Angélopoulos a raconté avoir été prise dans le mouvement de panique vers la mer des...

Explore
City
Country
Person