Skip to main content

Euclide Tsakalotos : « A un moment donné, il faut accepter de faire confiance à la Grèce »

Published in Les Echos on
Euclide Tsakalotos est le ministre grec des Finances depuis septembre 2015.
Légende

Euclide Tsakalotos est le ministre grec des Finances depuis septembre 2015. - JOHN THYS/AFP

La Grèce est prête à affronter le monde, assure le ministre grec des Finances, alors que son pays doit sortir du plan d'aide l'été prochain.

La Grèce va sortir l'été prochain du programme de soutien financier qui lui permet depuis huit ans de financer sa dette en échange d'un assainissement budgétaire et de lourdes réformes structurelles. Dans l'interview qu'il livre aux « Echos », le ministre grec des Finances se montre confiant dans cette étape cruciale et compte aussi sur un rapide rééchelonnement de la dette pour que le pays se normalise peu à peu. Il livre aussi son témoignage sur son expérience au sein de l'Eurogroupe et assure ne pas regretter le choix de son pays d'être resté dans l'euro et d'avoir accepté les conditions du plan d'aide.


La Grèce va sortir au mois d'août de la tutelle financière où elle était depuis huit ans. Comment envisagez-vous cette étape capitale ?

Je souhaite que ce processus de sortie soit le plus proche possible de ce qu'ont connu avant nous l'Irlande, le Portugal et Chypre. A un moment donné, il faut accepter de faire confiance au gouvernement grec, à ses institutions, au secteur privé et public, et croire à la...

Explore