Maires et habitants des îles grecques en mer Egée où plus de 15.000 réfugiés et migrants sont entassés dans des camps insalubres sont venus manifester mardi à Athènes pour réclamer leur transfert en Grèce continentale.
"Les (cinq) îles (d'enregistrement des réfugiés), surtout Lesbos, sont en état d'urgence", a déclaré le maire de cette île, Spyros Galinos, devant un groupe de 150 personnes venues à Athènes pour manifester devant le ministère de la Politique migratoire.
Selon les chiffres officiels, 6.420 migrants et réfugiés vivent dans le camp de Moria à Lesbos, qui n'a qu'une capacité de 2.330 personnes.
Spyros Galinos a souligné que l'objectif de cette protestation était de "faire véhiculer la voix des habitants des îles mais aussi celle des réfugiés, qui vivent dans des installations inadéquates et leur vie est en danger".
"Des bateaux avec des migrants arrivent tous les jours aux îles (...) nous ne pouvons laisser personne sans abri", a dit Yannis Balbakakis, chef de Moria, dans un entretien au quotidien Ethnos. "Nous travaillons sans arrêt pour gérer la situation mais il y a besoin d'une délocalisation immédiate", a-t-il affirmé.
Le...