Skip to main content

Chypre du Nord, le mirage d’une île

Published in Le Temps on
La campagne chypriote de République turque de Chypre du Nord au printemps. © © Adrien Golinelli / Phovea
Légende

La campagne chypriote de République turque de Chypre du Nord au printemps. © © Adrien Golinelli / Phovea

23h30, rue Ledra, Nicosie, côté nord. Un cortège mené par un chariot de supermarché, crachant des basses agressives, s'assemble près du checkpoint de la dernière ville divisée d'Europe. La jeunesse alternative de Chypre du Nord et son homologue du sud s'apprêtent à traverser la frontière.

Au centre de cette procession qui rappelle une réunion nocturne sur la place de la Riponne à Lausanne, un autre chariot transporte un bidon de zivania, l'alcool favori tant du Nord que du Sud. La vingtaine de jeunes s'apprête à fêter le passage à l'heure d'été. Chypre du Nord, s'alignant sur la Turquie, n'a pas adopté l'heure d'hiver, mais à minuit les deux parties de l'île auront à nouveau les mêmes horloges.

Les jeunes contestataires des deux parties vont fêter le symbole dans le seul endroit neutre de la ville: le no man's land qui coupe la capitale en deux. Les policiers du Nord laissent passer le tumulte, intrigués, mais moins que leurs collègues du Sud, lorsqu'ils s'aperçoivent que la bande turbulente ne franchit pas leur frontière. Entre les deux barrières, le groupe boit, danse et peint des slogans qui appellent à la réunification sur les maisons abandonnées depuis 1974.<...

Explore