Skip to main content

La Grèce fait son grand retour sur les marchés

Published in Le Monde on
La Grèce fait son grand retour sur les marchés.

Cette fois, ça y est. Alors que le bruit courait depuis plusieurs semaines, la Grèce a réussi, mardi 25 juillet, un premier retour sur les marchés dont, à l'exception d'une incursion en 2014, elle était exclue depuis sept ans. Mardi 25 juillet, le pays a émis pour 3 milliards d'euros d'obligation à cinq ans à un taux de 4,625 %, selon la banque HSBC, qui a piloté l'opération. « C'est un succès absolu », s'est aussitôt réjoui le gouvernement hellène.

Dans le détail, l'opération combinait l'émission de nouveau titres, et l'échange des titres à cinq ans émis en 2014. « C'est un exercice de communication politique réussie », note Christopher Dembik, chez Saxo Banque, tout en se montrant sceptique pour la suite.

Lire aussi :   Quatre questions pour comprendre le retour de la Grèce sur les marchés

A première vue, l'opération s'est déroulée à merveille pour la Grèce. Il faut dire qu'elle a tout fait pour. Pour s'assurer que ses obligations trouvent preneurs, elle ne les a pas vendues directement par un système d'enchères (c'est l'« adjudication »), mais est passée par un petit groupe de banques expertes en la matière, qui les ont placées...

Explore
Country