Skip to main content

Classes bilangues, latin et grec : ce que prévoit l’arrêté modifiant la réforme du collège

Published in Le Monde on

Des options réintroduites, des assouplissements… Pour la rentrée prochaine, liberté est donnée aux établissements scolaires de détricoter - du moins en partie - la réforme du collège, initiée par l'ancienne ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, et mise en œuvre en septembre 2016.

Un arrêté, publié dimanche 18 juin, rend possible le rétablissement des classes bilangues et européennes au collège, comme s'y était engagé le candidat Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Le texte permet aussi de renforcer les options latin et grec. Enfin, il assouplit le cadre national fixé pour l'accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) - deux dispositifs introduits par la réforme.

Le projet d'arrêté avait été rejeté par la communauté éducative le 8 juin. Soumis au vote du Conseil supérieur de l'éducation, il avait recueilli 8 voix pour, 26 contre et 24 abstentions. La nouvelle version apporte quelques modifications au projet initial, mais ne transforme pas la nature du virage voulu par Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'éducation nationale.

Lire aussi :   Le gouvernement détricote la...

Explore