Skip to main content

Wolfgang Schäuble, l'homme de fer qui dit non à la Grèce

Published in L'Express on
Wolfgang Schäuble lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le 6 octobre 2016.
Légende

Wolfgang Schäuble lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le 6 octobre 2016.

Opposé au versement du moindre centime à la Grèce, Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, ne voit pas pourquoi l'Allemagne, championne de la rigueur, paierait pour les "cigales" du Sud.

Les conservateurs allemands l'adorent, les autres le craignent. Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, a sur la Grèce une position qui n'a jamais varié d'un iota. Opposé au versement du moindre centime, il n'est prêt à aucune concession. Quitte à être dogmatique.  

Favorable au Grexit?

Cloué dans un fauteuil roulant depuis qu'un déséquilibré lui a tiré dessus en 1990, l'homme ne s'est jamais laissé arrêter par les épreuves et s'est toujours tenu à ses objectifs. Pétri de culture protestante, il croit au travail et en l'obéissance à la règle, dut-elle être douloureuse. Et ne voit pas pourquoi l'Allemagne, championne de la rigueur, paierait pour ces "cigales" du Sud. Enfant de la guerre, il croit en l'Europe, nécessaire selon lui pour assurer la paix. A condition qu'elle se fasse dans le respect de règles monétaires strictes.  

Explore

Ce triste feldmarshall du 4e Reich ferait mieux de se rappeler du moratoire de la dette allemande signé en 1953 par de nombreux pays dont la Grèce , et  ce pour la 3e fois au cours du 20e siècle ! Mais qui le rappelle dans cette si jolie Union européenne qui a depuis longtemps fait allégeance au nouvel empire allemand?  L'Europe entière fait ce que Merkel ou Schauble désire ! Triste et révoltant!

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 02/24/2017 - 22:34 Permalink

Les champions de la rigueur ne sont rigoureux que pour les autres ... Lorsqu'ils sont en vacances en Grèce, ils redeviennent des cigales, irrespectueuses, imbues de leur personne ... Ils sont ravis de profiter de la douceur de vivre grecque, des tarifs à leur portée, de la qualité de l'accueil de mon peuple. Ils sont ravis de racheter les terrains à bas prix, d'y poser des panneaux solaires et de revendre l'électricité aux locaux. Ravis de louer les aéroports, les ports. Ravis de posséder la moitié de la  compagnie d'Electricité grecque, ou de la compagnie de téléphone Vodafone, pour mieux taxer, encore et encore, le peuple. Ce peuple colonisateur et envieux ne prône pas la rigueur mais la conquête ...  Et Monsieur SHAUBLE est aussi triste et envieux qu'il peut l'être, du haut de son poste de Ministre des finances. Il faudrait qu'il pense à financer la dette qu'il a envers la Grèce, depuis la deuxième guerre mondiale.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 02/25/2017 - 11:52 Permalink