La crise couve, ni l'une ni l'autre ne le cache. Angela Merkel et Alexis Tsipras, qui participaient jeudi au sommet européen, se sont retrouvés de nouveau à Berlin pour un tête-à-tête vendredi.
«Nos discussions n'ont pas toujours été faciles mais elles ont toujours été sincères, franches et soucieuses d'aboutir à un résultat»
Angela Merkel
La crise grecque a subitement ressurgi en tête de l'agenda allemand et européen. «Nos discussions n'ont pas toujours été faciles mais elles ont toujours été sincères, franches et soucieuses d'aboutir à un résultat», a déclaré la chancelière comme pour prévenir son interlocuteur. Le premier ministre, à côté d'elle, a adopté le même ton. Il a ajouté, dans une note sans doute ironique en allusion à la période de Noël: «Je suis arrivé à Berlin dans une ambiance de fêtes. C'est une condition préalable positive à nos discussions.»
Entre la Grèce et l'Allemagne, les relations se sont subitement tendues cette semaine. La prime de Noël accordée par le gouvernement Tsipras ...