Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Tsipras plaide sa cause chez l'intransigeante Merkel

Published in Le Figaro on
Angela Merkel et Alexis Tsipras lors d'une réunion sur la crise des réfugiés, vendredi à Berlin.
Légende

Angela Merkel et Alexis Tsipras lors d'une réunion sur la crise des réfugiés, vendredi à Berlin. Crédits photo : TOBIAS SCHWARZ/AFP

La crise couve, ni l'une ni l'autre ne le cache. Angela Merkel et Alexis Tsipras, qui participaient jeudi au sommet européen, se sont retrouvés de nouveau à Berlin pour un tête-à-tête vendredi.

«Nos discussions n'ont pas toujours été faciles mais elles ont toujours été sincères, franches et soucieuses d'aboutir à un résultat»

Angela Merkel

La crise grecque a subitement ressurgi en tête de l'agenda allemand et européen. «Nos discussions n'ont pas toujours été faciles mais elles ont toujours été sincères, franches et soucieuses d'aboutir à un résultat», a déclaré la chancelière comme pour prévenir son interlocuteur. Le premier ministre, à côté d'elle, a adopté le même ton. Il a ajouté, dans une note sans doute ironique en allusion à la période de Noël: «Je suis arrivé à Berlin dans une ambiance de fêtes. C'est une condition préalable positive à nos discussions.»

Entre la Grèce et l'Allemagne, les relations se sont subitement tendues cette semaine. La prime de Noël accordée par le gouvernement Tsipras ...

Explore