Skip to main content

La Grèce enregistre un deuxième trimestre de croissance consécutif

Published in Le Monde on

La Grèce, toujours sous tutelle de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, a enregistré deux trimestres consécutifs de croissance positive, selon des estimations publiées lundi 14 novembre par le service des statistiques (Elstat).

Le produit intérieur brut (PIB) a en effet progressé de 0,5 % au troisième trimestre par rapport au précédent, après une croissance de 0,2 % au deuxième trimestre par rapport au premier. Techniquement, deux trimestres de croissance du PIB consécutifs marquent un retour de croissance, même si le gouvernement et la Commission européenne prévoient encore un recul de 0,3 % du PIB pour l'ensemble de l'année 2016. Selon Athènes, le pays doit renouer avec une nette croissance annuelle en 2017, avec 2,7 %.

Des politiques de rigueur imposées

« L'économie grecque n'avait pas connu un tel rythme de croissance depuis le premier trimestre 2008 », a réagi le porte-parole du gouvernement, Dimitris Tzanakopoulos. L'économie grecque se contracte pratiquement constamment depuis 2008 en raison des politiques de rigueur drastiques imposées au pays par ses créanciers, UE et FMI, qui ont accompagné les prêts successifs...

Explore
City
Country