Skip to main content

Grèce: le Parlement adopte une réforme des retraites controversée

Published in La Libre on
Grèce: le Parlement adopte une réforme des retraites controversée.

Le Parlement grec a adopté, majorité contre opposition, une réforme des retraites, controversée mais réclamée par les créanciers (UE et FMI), à quelques heures d'une importante réunion à Bruxelles de l'Eurogroupe sur la Grèce. A l'issue de deux jours de débats, les 153 députés de la majorité gouvernementale, composée de la gauche Syriza et du parti souverainiste Anel, ont voté dans la nuit de dimanche à lundi en faveur de cette loi intitulée "un système unifié de sécurité sociale, réforme du système des retraites et règlement de l'impôt sur le revenu".

Les 143 autres députés présents dans l'hémicycle, tous membres de l'opposition, dont la droite de la Nouvelle-Démocratie, ont voté contre ce texte, contesté par les syndicats et qui prévoit la réduction des retraites les plus élevées, la fusion des multiples caisses d'assurance, l'augmentation des cotisations, des taxes et de l'imposition surtout pour les moyens et hauts revenus.

La loi refondant le système des retraites, qui était exigé par les créanciers du pays (UE et FMI) en échange du nouveau plan d'aide signé en juillet dernier, a provoqué une mobilisation syndicale depuis vendredi et de nombreuses...

Explore
Country
Organization