Les dissidents de Syriza, qui ont formé un parti eurosceptique, ont été appelés lundi à former un gouvernement de coalition, en tant que troisième formation du Parlement, une tentative qui semble vouée à l'échec.
L'échec probable de cette tentative rend des élections anticipées en septembre quasi-certaines. Panagiotis Lafazanis, dirigeant de "L'unité populaire", parti eurosceptique et anti-austérité, dont la création avait été annoncé vendredi, au lendemain de la démission du Premier ministre Alexis Tsipras, a été appelé par le President de la République Prokopis Pavlopoulos à former une coalition, en vertu de la Constitution, après que la droite de la Nouvelle-Démocratie (ND) a échoué le week-end.
La démission jeudi d'Alexis Tsipras après la perte de sa majorité parlementaire lors de l'adoption récente d'un nouveau plan de sauvetage européen, contesté par au moins un quart des députés de son parti la Gauche radicale Syriza, a déclenché la procédure "des mandats exploratoires".
Aux termes de cette procédure, les trois premiers partis du Parlement sur la base du nombre des députés, en l'occurrence Syriza, ND et L'Unité populaire, sont appelés un par un à...