Skip to main content

Dette grecque: l'Allemagne peut-elle reculer?

Published in L'Express on
Wolfgang Schaüble, le 18 août 2015.
Légende

Wolfgang Schaüble, le 18 août 2015.

L'Allemagne se trouve face à un dilemme. Créancière inflexible, elle exige la participation du FMI au nouveau plan d'aide à la Grèce, alors que celui-ci exige une réduction de la dette. Les contours d'un compromis.

Alexis Tsipras a démissionné, le jour même où la Grèce remboursait 3,4 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE), grâce au troisième plan d'aide européen. Pour mieux revenir? Parmi les défis qui attendent le pouvoir grec dans les mois qui viennent: l'insoutenabilité de la dette. Les créanciers prêtent de l'argent pour que la Grèce puisse les rembourser, en attendant un hypothétique effet des réformes sur la croissance... L'Allemagne, qui refuse toute réduction, tient à travailler avec le FMI, qui ne veut pourtant pas s'engager sans allègement de la dette. Un compromis semble inévitable. 

L'Allemagne, un créancier inflexible

Pourquoi inviter à tout prix le FMI? Sur les 86 milliards du nouveau plan d'aide, les Européens aimeraient qu'il en apporte au moins 16. Mais l'intérêt n'est pas seulement financier. L'Allemagne tient à sa...

Explore