Skip to main content

Grèce : réunion vendredi à Bruxelles de l'Eurogroupe

Published in Le Figaro on
Euclide Tsakalotos, le ministre grec des Finances Crédits photo : Virginia Mayo/AP


.
Légende

Euclide Tsakalotos, le ministre grec des Finances Crédits photo : Virginia Mayo/AP

Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) se réuniront vendredi, à Bruxelles, pour se prononcer sur le nouveau plan d'aide financière de la Grèce, près de 86 milliards d'euros sur trois ans . Alors qu'ils envisageaient de tenir une conférence téléphonique, les ministres ont finalement décidé de se déplacer pour marquer le coup.

Conclu dans la nuit de lundi à mardi après deux semaines de négociations intensives, ce plan suscite une grande prudence en Allemagne ou en Finlande. Mercredi, le ministère allemand des Finances a d'ailleurs indiqué avoir «des questions» sur le plan à poser lors de la réunion de l'Eurogroupe. «Cela fait partie du processus d'examen (de l'accord) qui n'est pas encore terminé», aurait déclaré un porte-parole du ministère. Depuis le début, Berlin insiste: il vaut mieux prendre plus de temps et obtenir un bon accord que conclure un plan de sauvetage à la va-vite.

Athènes et ses créanciers (BCE, FMI, Commission euro-péenne, Mécanisme européen de stabilité) ont conclu ce plan dans un délai record afin que la Grèce puisse recevoir une première tranche d'aide à temps pour rembourser les 3,2 milliards d'euros à la BCE, le 20 août....

Explore