Skip to main content

Grèce: le parlement allemand approuve l'accord entre la Grèce et ses créanciers

Published in La Libre on
Grèce: le parlement allemand approuve l'accord entre la Grèce et ses créanciers.

Les députés de la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, ont donné vendredi à une large majorité leur feu vert à des négociations sur un troisième plan d'aide à la Grèce, de plus de 80 milliards d'euros.

439 des 598 votants, sur les 631 députés que compte l'assemblée, ont voté "oui" à la demande du gouvernement de pouvoir négocier cette nouvelle aide, a annoncé le président du Bundestag, Norbert Lammert. Cent dix neuf députés ont voté non et 40 se sont abstenus.

Ce feu vert allemand était la dernière condition au début des négociations proprement dites sur le programme et la chancelière, Angela Merkel, et son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, étaient venus plaider avec force pour un "oui", la première arguant que l'alternative était d'aider à nouveau Athènes ou bien le "chaos assuré" (les détails ici).

Une cinquantaine de députés du camp conservateur de Mme Merkel (CDU/CSU) avaient prévu de voter "non", mais les Verts, dans l'opposition, voulaient se ranger derrière le principe d'une nouvelle aide

Les députés avaient interrompu leurs vacances pour une séance exceptionnelle. M. Lammert leur a dit en clôturant la séance qu'ils...

Explore