Skip to main content

Trois futurs sujets de tension entre Athènes et ses créanciers

Published in Le Monde on
Merkel, Hollande et Tsipras réunis pour négocier la sortie de crise grecque


.
Légende

Merkel, Hollande et Tsipras réunis pour négocier la sortie de crise grecque

Personne en Grèce ne se réjouit de la perspective de s'engager pour encore trois longues années sur la voie de l'austérité. Mais beaucoup sont tout de même soulagés, après avoir senti le vent d'un éventuel « Grexit ». Et s'apprêtent à accepter de nouvelles limitations à la souveraineté nationale. Toutefois, sur un certain nombre de points, les discussions à venir s'annoncent serrées et ardues.

  • Le passage obligé par un conseil fiscal

« Avec le nouvel accord qui doit être finalisé dans les prochaines semaines, la bataille du premier ministre grec Alexis Tsipras pour que son pays retrouve un semblant d'indépendance budgétaire a été totalement perdue », explique la politologue Filippa Catzistavrou.

Les créanciers ont notamment imposé au chef du gouvernement et à son équipe la mise en place d'un conseil fiscal chargé d'estimer l'impact budgétaire de toute mesure que voudra prendre Athènes.

« Sauf que ce conseil ne sera pas du tout indépendant comme il l'est ailleurs en Europe, mais placé sous la tutelle directe des créanciers qui pourront donc refuser telle ou telle mesure voulue par la Grèce sous prétexte qu'elle a...

Explore
City
Country