Skip to main content

Le financement de l'Etat grec à court terme : l'autre défi des Européens

Published in Les Echos on
Jeroen Dijsselbloem a été réélu, lundi 13 juillet, président de l'Eurogroupe. - Photo Zhou Lei/Xinhua-Réa
Légende

Jeroen Dijsselbloem a été réélu, lundi 13 juillet, président de l'Eurogroupe. - Photo Zhou Lei/Xinhua-Réa

Le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, propose une monnaie temporaire. La Commission européenne penche pour un financement d'urgence via un fonds communautaire.

Si un accord a été trouvé pour aider la Grèce à hauteur de 86 milliards d'euros, il reste soumis à certaines conditions et, surtout, à la conclusion de négociations formelles. ­Celles-ci devraient durer deux à quatre semaines. Comment la Grèce, qui a fait défaut lundi sur un deuxième paiement de 456 millions d'euros au Fonds monétaire international (FMI), va-t-elle se financer d'ici là?? Entre le paiement des retraites, ses remboursements au FMI et à la Banque centrale européenne (BCE), Athènes est confronté­ à des échéances à court terme?: 7 milliards d'euros jusqu'au 20 juillet et 5 milliards additionnels jusqu'à mi-août.

La Commission européenne a proposé mercredi, parmi plusieurs options, le recours à un fonds communautaire comme solution pour un financement d'urgence de la Grèce.

Mandatés par les chefs d'Etat et de gouvernement, les ministres des Finances de la zone euro se sont également penchés, lundi et mardi, sur le dossier qui risque à nouveau de les déchirer tant les...

Explore
City
Country