Skip to main content

Après l'accord avec Athènes, l'Allemagne évite tout triomphalisme

Published in Le Monde on
Angela Merkel à Bruxelles, le 13 juillet.
Légende

Angela Merkel à Bruxelles, le 13 juillet.

Ce lundi matin, c'est l'Europe qui a gagné. Pas l'Allemagne. Tel est le message que les principaux responsables politiques de la majorité allemande font passer depuis l'annonce d'un accord entre la zone euro et la Grèce en vue de négocier un troisième plan d'aide.

« L'Europe a gagné. De façon impressionnante et ferme. L'Allemagne a fait partie de la solution du début à la fin. C'est bon pour la Grèce et pour l'euro », a tweeté Peter Altmaier, ministre à la chancellerie, l'équivalent du directeur de cabinet d'Angela Merkel.

Soumis au vote du Bundestag

Le parti social-démocrate aussi se félicite du « bon résultat » des négociations qui, grâce notamment au travail du couple franco-allemand, a permis d'« éviter que l'Europe ne se divise ». Au passage, le SPD en profite pour critiquer à nouveau le projet du ministre des finances, Wolfgang Schäuble, d'organiser un « Grexit » temporaire, auquel le SPD n'aurait pas été associé.

Il ne fait pas de doute que le Bundestag votera à une large majorité le troisième plan d'aide à Athènes, vraisemblablement dès vendredi 17 juillet. Toute la question est de savoir combien de députés...

Explore