Skip to main content

Van Overtveldt sur la Grèce: "Il y a consensus sur 90%" d'un accord

Published in La Libre on

Les ministres des Finances de la zone euro ont bouclé leur réunion dimanche vers 16h00 avec un "consensus sur 90%" des choses, a indiqué à la sortie le ministre belge Johan Van Overtveldt. Les dix pour cent restants sont laissés à l'arbitrage des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro, qui se réunissent à partir de 16h00. "Il y avait unanimité au sein de l'Eurogroupe pour dire que les propositions grecques étaient vraiment insuffisantes pour assurer un rétablissement de l'économie grecque", a commenté Johan Van Overtveldt. "Nous avons développé une série d'éléments complémentaires qui étaient nécessaires pour rendre possible la reprise de la croissance."

La discussion, qui s'est tenue sur deux jours (samedi pendant neuf heures et dimanche de 11h00 à 16h00) a été "très longue et par moment très difficile", a souligné le ministre. "Il y a maintenant consensus sur 90%" de la discussion, les 10% restants devront "être tranchés par les chefs de gouvernement". Le ministre n'a pas souhaité préciser en quoi consiste ces 10% en souffrance.

Les mesures complémentaires auxquelles le gouvernement grec s'engage devront être approuvées par le Parlement grec, a...

Explore