Dans un jeu du chat et de la souris, le ministre grec des Finances s'est présenté mardi sans propositions lors de la réunion de l'Eurogroupe. Athènes a jusqu'à jeudi pour présenter des réformes, avant une nouvelle réunion des chefs d'Etat dimanche.
Pas le moindre document écrit. Ce mardi, les ministres des Finances de l'Eurogroupe se sont retrouvés comme convenu pour traiter du dossier grec. La veille, François Hollande et Angela Merkel avaient pressé Athènes de présenter des propositions précises. Mais voilà, le nouveau ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, est venu sans document écrit. Histoire de ne rien dévoiler avant d'avoir obtenu des garanties sur la dette? Autour de la table, c'était "la consternation", a relaté son homologue belge, Johan van Overtveldt.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras doit s'exprimer ce mercredi devant les parlementaires européens à Strasbourg, au lendemain de l'ultimatum que lui ont fixé ses partenaires de la zone euro pour proposer des réformes et trouver un accord d'ici la fin de la semaine.
Sans ...