Skip to main content

Négociations ou "Grexit": gauche et droite françaises s'opposent

Published in La Tribune on
Alain Juppé, candidat à la primaire à droite, plaide pour une sortie "sans drame" de la Grèce de la zone euro.
Légende

Alain Juppé, candidat à la primaire à droite, plaide pour une sortie "sans drame" de la Grèce de la zone euro. (Crédits : DR)

C'est assez symptomatique, alors que le dossier grec concerne l'ensemble de l'Europe, la victoire du « Non » lors du referendum hellénique provoque un débat... franco-français qui oppose droite et gauche. A droite, globalement, on commence à prendre acte qu'une sortie de la Grèce de la zone euro serait la meilleure chose. A l'inverse, à gauche, on plaide plutôt pour une reprise des négociations avec le gouvernement d'Alexis Tsipras.

Juppé pour un "Grexit" tranquille


Il faut dire qu'Alain Juppé (Les Républicains) a jeté un sacré pavé dans la mare en demandant dans un billet publié sur son blog à l'Union européenne d'organiser la sortie de la Grèce de la zone euro, ce que l'on appelle le « Grexit » :


« La Grèce n'est plus en mesure aujourd'hui d'assumer des disciplines de la zone euro. Chercher à l'y maintenir à tout prix, par des arrangements de circonstance, fragiliserait l'ensemble du système. Nous devons l'aider à organiser sa sortie, sans drame. Ce qui ne veut pas dire qu'elle doit aussi sortir de l'Union ».


Des propos qui ne sont pas pour rassurer des places boursières déjà très fortement dans l...

Explore