Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin pour un référendum portant sur l'acceptation ou non par les électeurs de la dernière proposition de réformes formulée par les créanciers du pays.
«?Oxi?» ou «?Nai?»... Les Grecs se rendent aux urnes ce dimanche pour se prononcer pour ou contre le plan de sauvetage «?argent frais contre réformes?» mis au point par les créanciers de la Grèce lors d'un référendum qui pourrait ouvrir la voie à une éventuelle sortie du pays de la zone euro après cinq années d'austérité. Les bureaux de vote ont ouvert à 04H00 GMT.
«?Faut-il accepter le plan d'accord soumis par la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) lors de l'Eurogroupe du 25 juin??», telle est la question à laquelle devront répondre près de 10 millions de Grecs. Dans un contexte de forte tension entre Athènes et les Européens et de crainte d'un effondrement financier, les enquêtes d'opinion n'ont pas permis de dégager une tendance claire à la veille de ce scrutin qui sera observé dans toutes les capitales occidentales.
Les Grecs apparaissent divisés entre les partisans du «?non?» prôné par le...