Skip to main content

Tsipras: "Personne ne peut ignorer la détermination d'un peuple"

Published in La Libre on
Tsipras: "Personne ne peut ignorer la détermination d'un peuple".

Les Grecs ont commencé à voter pour leur avenir européen...

La Grèce joue dimanche son avenir, et le sort du premier gouvernement de gauche radicale de l'UE, dans un référendum indécis qui sera aussi un oui ou non au fonctionnement actuel des institutions européennes.

Près de 10 millions d'électeurs grecs ont commencé à voter, après l'ouverture des bureaux à 07h00 heure locale (04h00 GMT). Devant le bureau de la rue Skoufa, dans une quartier chic d'Athènes, ils étaient douze à attendre avant l'ouverture.

Michelis, 80 ans, chemise bleue et pantalon beige, allait voter non, "pour mes petits-enfants et parce que que c'est mieux pour le pays". Ainsi, "ils nous prendront plus au sérieux", expliquait-il, parlant des créanciers du pays, UE, BCE, FMI. Près de lui, Theodora, 61 ans, cheveux blonds courts, en tee-shirt et jean, une ancienne journaliste, allait voter oui. "Oh! oui, un oui à l'UE... Je prie à genoux pour le oui, et je suis plus qu'en colère contre le gouvernement", disait-elle.

Les quatre derniers sondages publiés ne promettent un triomphe à personne: trois donnent l'avantage au oui, un au non, mais avec des avances respectives de 1,4...

Explore
City
Country