Skip to main content

Le désarroi grec symbolisé par la photo d'un retraité en larmes devant une banque

Published in L'Express on
Légende

Giorgos Chatzifotiadis, 77 ans, est aidé par un employé de la banque et un policier alors qu'il pleure devant l'établissement, le 3 juillet 2015 à Thessalonique

Incapable de retirer de l'argent, un retraité grec s'est effondré devant une banque. Le cliché, symbole de la crise du pays, a été très partagé sur les réseaux sociaux.

Un homme âgé s'écroulant en pleurs devant la banque nationale de Thessalonique, dans le nord de la Grèce, avec son livret d'épargne et sa carte d'identité par terre. Ce cliché, pris le 3 juillet par Sakis Mitrolidis, un photographe de l'AFP, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.  

Joint au téléphone par un correspondant de l'AFP, Giorgos Chatzifotiadis, l'homme de la photo, a expliqué les raisons de son désarroi. "Je ne peux pas supporter de voir mon pays dans cette misère. C'est pour ça que j'étais abattu, plus que par mon problème personnel", a indiqué le retraité de 77 ans. 

Quatre refus sucessifs

Giorgos Chatzifotiadis raconte également que vendredi, il avait tenté de retirer de l'argent dans trois banques fermées pour récupérer une partie de la pension de sa femme, qui souffre de problèmes de santé. Seules quelques banques sont ouvertes cette semaine en...

Explore