Pour Costa Gavras, pas de doutes: «Tsipras ne joue pas». Au micro de France Inter jeudi matin, le réalisateur franco-grec s'est exprimé sur la crise qui secoue son pays d'origine, en défaut de paiement depuis deux jours. Il a notamment donné son avis sur les positions du premier ministre, Alexis Tsipras.
Le réalisateur de Z décrit la situation, terrible, qui frappe la Grèce depuis le début de la crise économique: «Le peuple souffre énormément. Dans les rues d'Athènes, tous les magasins sont fermés. Des milliers de jeunes partent à l'étranger, c'est un appauvrissement terrible. 26% des gens sont au chômage». Pour lui, le leader de Syriza est le seul qui soit «capable de changer ce pays, qui doit changer complètement et à fond». «Tsipras fait ce que beaucoup d'hommes politiques ne font pas, il fait tout pour être cohérent avec les promesses qu'il a faites au peuple», a-t-il encore déclaré.
Le réalisateur s'est également dit en faveur du réferendum sur le plan d'aide au pays, prévu dimanche. «Il est arrivé à un point où il n'avance plus, alors il retourne au peuple grec», a justifié Costa Gavras, qui s'est par ailleurs abstenu de donner aux Grecs toute consigne...