Skip to main content

L'ultime proposition à la Grèce pour éviter le chaos

Published in Le Soir on
© AFP


.
Légende

© AFP

Selon une source européenne bien placée, les partenaires de la Grèce ont lancé une ultime tentative pour sauver la Grèce du chaos, en adressant - officieusement - une dernière proposition à Alexis Tsipras, le premier ministre grec. Après s'être intensivement concerté avec des chefs d'État de la zone euro et des dirigeants des institutions concernées, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a fait parvenir à Alexis Tsipras une nouvelle et dernière proposition d'accord global.

Les dernières concessions des créanciers

Celle-ci inclut les toutes dernières concessions que les créanciers gardaient sous le coude, mais qu'ils n'avaient plus eu le temps d'abattre lors de la dernière séance de négociation bruxelloise entre experts, interrompue dans la nuit de vendredi par l'annonce à Athènes du référendum pour ou contre la proposition des créanciers.

Le deal, toujours selon cette source, serait le suivant : sur base de cette proposition complète, le Premier ministre grec fait une déclaration à son opinion publique, où il annoncerait que sur base de nouveaux importants éléments en sa disposition, plus favorables au peuple grec, il va...

Explore