Skip to main content

Sauver ou punir : le dilemme grec

Published in L'Obs on
Manifestation pro-européenne devant le parlement à Athènes, le 22 juin 2015.
Légende

Manifestation pro-européenne devant le parlement à Athènes, le 22 juin 2015. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

Qu'attend-on au juste de la Grèce?? Qu'elle se réforme pour l'avenir ou qu'elle expie?ses erreurs du passé?? La question reste entière alors que se poursuit, semaine après semaine, le lassant feuilleton des négociations de la dernière chance. Une fois encore, l'Europe a joué à se faire peur. Une fois encore, elle a poussé les Grecs à présenter de nouvelles mesures d'austérité. Une fois encore, ceux-ci ont commencé par renâcler devant l'obstacle. Une fois encore, ils ont fini par composer.

Le gouvernement d'Alexis Tsipras a présenté à ses partenaires de nouvelles concessions bien éloignées du programme qui l'avait fait élire en janvier dernier. Les impôts vont continuer à augmenter, les dépenses publiques continuer à baisser. Le temps pour son pays de toucher une nouvelle tranche d'aide financière qui permettra de rembourser? une ancienne tranche d'aide financière.

Absurde situation qui voit le tonneau des Danaïdes se vider sans fin sous le regard de créanciers soulagés de sauver les apparences, alors que sur le fond, rien - absolument rien - n'est réglé.

Au pied d'un mur insurmontable

Faut-il le rappeler ici?? Depuis cinq ans les Grecs ont déjà payé...

Explore
City