Skip to main content

Un ex-élu quitte le PS pour tenter de construire un Syriza à la française

Published in Le Figaro on
L'ancien député européen Liêm Hoang-Ngoc.
Légende

L'ancien député européen Liêm Hoang-Ngoc. Crédits photo : LOUISA GOULIAMAKI/AFP

Il est plus prompt à faire campagne pour Syriza ou à prendre part à des manifestations contre l'austérité qu'à soutenir le gouvernement socialiste. Liêm Hoang-Ngoc, ancien eurodéputé PS, était ce week-end à Guéret (Creuse) où s'est tenu un rassemblement pour défendre les services publics, aux côtés notamment de Jean-Luc Mélenchon et de leaders associatifs et syndicaux.

Il a profité de cette manifestation - qui avait déjà eu lieu en 2005 - pour annoncer son départ du Parti socialiste, dont il est membre du bureau national sortant. «Je suis des socialistes qui rompent le rang. Si on veut sauver l'Europe, il faut suivre l'exemple espagnol et celui de Syriza», a-t-il affirmé au quotidien L'Humanité.

Après le congrès de Poitiers, l'économiste de formation, estime que la fronde a «échoué». «Je souhaite que ceux qui se sont battus pour changer le PS se regroupent, pour ensuite former un embryon de coalition avec d'autres formation comme EELV ou le Front de gauche», détaille-t-il au Scan. Liêm Hoang-Ngoc est en contact régulier avec Julien Bayou, porte-parole des écologistes, Pierre Laurent, leader du Parti communiste ou encore Éric...

Explore