Skip to main content

Dette de la Grèce: le ton monte entre Athènes et Bruxelles

Published in Le Figaro on
La Grèce, le FMI et l'Union européenne s'opposent depuis des semaines sur un plan de réformes d'austérité.
Légende

La Grèce, le FMI et l'Union européenne s'opposent depuis des semaines sur un plan de réformes d'austérité.

Rien ne va plus entre Bruxelles et Athènes. Malgré les efforts de diplomatie déployés par François Hollande et Angela Merkel, qui se sont tous deux entretenus samedi avec le premier ministre grec Alexis Tsipras, à la veille du sommet du G7 en Bavière, la joute verbale entamée vendredi entre la Commission européenne et le gouvernement grec monte en puissance. À l'inverse des négociations sur le règlement de la dette grecque qui, elles, sont à l'arrêt.

Par la voix de deux ministres, dont celui des Finances, Yanis Varoufakis, la Grèce a indiqué ce dimanche qu'elle était décidée à rejeter les dernières propositions de l'Union européenne pour lui éviter un défaut de paiement. Athènes ne se laissera pas «terroriser», a lancé Yanis Varoufakis au quotidien Proto Thema.

La Commission européenne a présenté au cours de la semaine écoulée à Athènes un document de cinq pages de mesures d'économies comportant notamment une hausse de la TVA, et des coupes dans les salaires et pensions des fonctionnaires. Le premier ministre, Alexis Tsipras, avait déjà qualifié vendredi les propositions européennes d'«absurdes» et avait expliqué qu'Athènes n'accepterait pas un accord qui n...

Explore