Skip to main content

Grèce : ce qui bloque encore

Published in Le Monde on
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Légende

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

La Grèce et ses créanciers - le Fonds monétaire international (FMI), la Banque centrale européenne (BCE), et la Commission européenne - ne sont pas encore parvenus, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 juin, à s'entendre sur une liste de réformes à mettre en place pour débloquer rapidement une aide financière, vitale pour la survie financière du pays, à court d'argent.

A ce stade, aucun accord n'a été trouvé au terme d'une réunion de cinq heures, à Bruxelles, entre le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le patron de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem et le premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Une nouvelle réunion au sommet (politique) à Bruxelles pourrait avoir lieu vendredi 5 juin au soir, indique-t-on côté grec.

Un « Euroworking group », réunissant les directeurs du Trésor de la zone euro était, lui, prévu jeudi 4 juin en début de soirée, qui pourrait déboucher sur la convocation, la semaine prochaine, d'un Eurogroupe (réunion des 19 ministres des finances de l'Eurozone), seule instance habilitée à avaliser un accord définitif.

Si tout le monde se félicite du « bon climat dans lequel se sont déroulées [les]...

Explore