La Grèce a exclu d'entamer une action en justice dans sa bataille pour récupérer les marbres du Parthénon de Grande-Bretagne. Cette décision inattendue a été accueillie avec consternation par les militants internationaux, selon The Guardian.
Le nouveau ministre de la culture grec, Nikos Xydakis, a expliqué, lors d'une interview télévisée sur Mega, que « la route pour récupérer les trésors était diplomatique et politique, et non par le biais des tribunaux internationaux, où les résultats étaient loin d'être assurés ». Le gouvernement grec, en pleine négociation avec les créanciers de la zone euro, est en effet isolé au niveau international.
L'avocate Amal Clooney, l'épouse de l'acteur George Clooney, chargée par le gouvernement précédent de rédiger un rapport sur le sujet, lui avait pourtant conseillé quarante-huit heures avant de faire une demande officielle de rapatriement des marbres. Puis de soumettre une réclamation juridique à la Cour internationale de La Haye si la demande était rejetée. Dans le cas où le tribunal rejetait la demande internationale, la Grèce devrait porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.